Les pré-requis du Portail achatpublic.com
Pré-requis techniques
Pour accéder aux différents services du portail, vous devez vous assurer que vous possédez tous les éléments nécessaires à son fonctionnement.
► Vérifier les pré-requis techniques
► Configuration matérielle minimum
► Système d'exploitation et navigateurs compatibles
► Version de Java
► Certificat de déchiffrement
► Certificat de signature électronique
► Une équipe dédiée, à votre écoute
► Vérifier les pré-requis techniques
Vérifier les pré-requis techniques utiles au bon fonctionnement de notre plateforme de dématérialisation.
► Configuration matérielle minimum
► Systèmes d'exploitation et navigateurs compatibles
Afin de pouvoir utiliser l’espace de téléchargement sécurisé d’achatpublic.com (notamment pour déposer votre pli de réponse), vous devez télécharger et installer l’environnement d’exécution Java de Sun Microsystems.
Si vous ne disposez pas de Java sur votre poste de travail, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.java.com/fr/download/ et cliquez sur le bouton [Téléchargement gratuit Java].
Suivez ensuite les instructions pour installer la dernière version de Java. La version 1.8 est recommandée pour une utilisation optimale du Profil acheteur. La version 1.7 est acceptée.
Le certificat de déchiffrement est votre « coupe papier » électronique. C’est grâce à cet élément que vous allez pouvoir déchiffrer les plis en commission d’ouverture. Ce certificat envoyé par mail au format logiciel, est associé à un code PIN qui en permet l’installation.
Le certificat de déchiffrement est transmis par courriel et le code PIN nécessaire à son installation est envoyé par courrier postal. Ils sont tous deux adressés à la personne désignée comme "contact technique" dans le fichier de paramétrage transmis lors de votre adhésion au service de dématérialisation du Profil acheteur.
L'installation est à faire une fois seulement sur l'ensemble des postes sur lesquels les ouvertures de plis (candidature ou offre) seront réalisées.
Conservez le certificat et le code PIN. Vous en aurez besoin si vous désirez procéder à une installation supplémentaire.
Option 1 : Sécurité basse
Si vous choisissez ce niveau de sécurité, une fois votre certificat installé, aucun mot de passe ne vous sera demandé dans la phase de déchiffrement des plis.
- Introduisez votre clé USB dans son port.
- Accédez à votre certificat sur la clé (fichier de type .p12).
- Positionnez le curseur de la souris sur le fichier .p12 et faites un clic droit.
- Sélectionnez l'option "Installer PFX".
- L'assistant d'installation s'ouvre. Cliquez sur [Suivant].
- Cliquez à nouveau sur [Suivant] pour confirmer l’emplacement du fichier.
- Entrez le code PIN de la disquette dans le champ "Mot de passe" et cliquez sur [Suivant].
- Choisissez "Sélectionner automatiquement le magasin de certificat" et cliquez sur [Suivant].
- Cliquez sur [Terminer].
Quand on vous demande de confirmer l’installation des certificats, cliquez sur [Oui].
Option 2 : Sécurité haute
Si vous choisissez ce niveau de sécurité, un mot de passe vous sera demandé à chaque phase de déchiffrement des plis.
- Introduisez votre clé USB dans son port.
- Accédez à votre certificat sur la clé (fichier de type .p12).
- Positionnez le curseur de la souris sur le fichier .p12 et faites un clic droit.
- Sélectionnez l'option "Installer PFX".
- L'assistant d'installation s'ouvre. Cliquez sur [Suivant].
- Cliquez à nouveau sur [Suivant] pour confirmer l’emplacement du fichier.
- Entrez le code PIN de la disquette dans le champ "Mot de passe", puis cochez la case "Activer la protection renforcée" et cliquez sur [Suivant].
- Choisissez "Sélectionner automatiquement le magasin de certificat" et cliquez sur [Suivant].
- Cliquez sur [Terminer].
- Cliquez sur [Définir le niveau de sécurité].
- Choisissez "Haut" et cliquez sur [Suivant].
- Entrez votre mot de passe (par exemple votre code PIN), confirmez-le et enfin cliquez sur [Terminer].
- Cliquez sur [OK].
Quand on vous demande de confirmer l’installation des certificats, cliquez sur [Oui].
► Certificat de signature électronique
Comme lors d’une procédure traditionnelle, vous êtes tenus de signer les documents de votre réponse à une consultation. Pour déposer une signature sur un document électronique, vous devez posséder un certificat de signature électronique.
Qu'est-ce qu'un "certificat de signature électronique" ?
Un certificat de signature électronique s’apparente à une carte d’identité électronique (nom et prénom de la personne, nom de l’entreprise, …).
Il est personnel et délivré généralement sur un support physique sécurisé (clé USB ou carte à puce essentiellement).
Dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics, l'entreprise candidate obtiendra un certificat de signature pour l'un de ses membres, à savoir une personne habilitée à engager son entreprise dans la réponse à un marché public.
Il existe plusieurs niveaux (dit aussi classe) de certificats définis en fonction de leur degré de sécurité. Pour que votre signature soit reconnue comme valide par la plateforme achatpublic.com, vous devez posséder un certificat de classe 2 ou 3 (un certificat de classe 3 est cependant fortement recommandé).
Comment se procurer un certificat de signature électronique ?
Un certificat s’obtient auprès d’une autorité de certification dont le métier consiste à vérifier l’identité du demandeur (votre nom, votre fonction, le nom de votre société ou de votre organisme…) avant de lui délivrer deux éléments complémentaires : une carte à puce ou une clef USB contenant une clef privée, qui est propre au porteur et qui ne peut jamais être vue d’un tiers ; un certificat contenant la clef publique correspondant à la clef privée, ainsi que des informations d’identité sur le porteur et des dates de validité. L’autorité de certification à laquelle vous demanderez votre certificat s’engagera sur les informations que vous lui aurez fournies. Elle mettra à jour votre certificat en cas de modification de vos données personnelles, ou si vous révoquez votre outil de certification.
Vous devez donc vous mettre en relation avec une autorité de certification afin d’obtenir votre certificat de signature.
Depuis le 19 mai 2013, votre certificat doit être conforme avec le Référentiel Général de Sécurité (RGS). Les certificats références PRIS V1 ne sont plus acceptés.
Vous pouvez consulter la liste des catégories de certificats conformes avec le RGS aux adresses suivantes :
Voici les principes et les étapes de l’arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique :
IMPORTANT : L’arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique est en vigueur depuis le 1er octobre 2012. Dans ce cadre, le Profil acheteur est mise en conformité pour répondre à la nouvelle réglementation. Les certificats de signature conformes au Référentiel général de sécurité (RGS) seront acceptés dès le 1er octobre (niveaux ** et *** RGS). Les formats de signature de référence acceptés sont PAdES, CAdES, XAdES. Voici les grandes étapes du changement de la réglementation et les types de certificats acceptés :
Vous avez déjà un certificat ? Vérifiez que celui-ci est conforme à la nouvelle réglementation expliquée ci-dessus. Si ce n’est pas le cas, rapprochez vous de l’autorité de certification qui vous a délivré votre certificat électronique afin de le renouveler. |
ATTENTION : Lors de la signature, la plateforme achatpublic.com procède à la vérification complète de votre certificat. Il est donc impératif d’installer, en plus de votre certificat, la chaîne de confiance de l’autorité de certification (ou certificat racine). Celle-ci est téléchargeable sur le site de l’autorité de certification que vous avez choisie.
► Une équipe dédiée, à votre écoute
Vous pouvez nous joindre tous les jours ouvrés de 8h à 18h30 :
Par téléphone au numéro suivant : 0892 232 120
Par courriel à l'adresse suivante : support@achatpublic.com