Astuce n°6 : Les enchères électroniques

10/06/2024 - 09:00

Les enchères électroniques sont une modalité de sélection des offres qui s’intègre comme une étape dans une procédure formalisée d’attribution d’un accord-cadre ou lors de la mise en oeuvre d’un système d’acquisition dynamique (SAD). Il s’agit concrètement de permettre aux candidats de modifier certains aspects de leurs offres, le prix ou des éléments quantifiables, pendant une séance d’enchères sur le profil de l’acheteur.

Les avantages : 

  • Les enchères sont surtout utiles pour les marchés de fournitures standards pour lesquels il existe des opérateurs économiques nombreux. La concurrence permettra à l’acheteur public de bénéficier de gains d’achat intéressants.

  • Elles permettent d’accélérer l’attribution des marchés, ce qui est appréciable dans les domaines où l’obsolescence est rapide.


Les inconvénients :

  • Le caractère peu usité et innovant du mécanisme peut dissuader les PME ou les ETI de répondre.

  • Les enchères électroniques dépendant largement de la technique. Une indisponibilité du profil acheteur conduira à organiser une nouvelle séance.

  • L’absence de précédent jurisprudentiel rend l’issue d’un litige peut prédictible.

 

Afin d'approfondir votre compréhension de ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre astuce qui est incluse dans le guide "17 astuces pour simplifier votre achat public", élaboré en collaboration avec l'UGAP et achatpublic.info  !

Téléchargez gratuitement les 17 astuces

UGAP : Le choix de l'achat juste achatpublic.info

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter La dématérialisation facile par email et être informé de toutes les actualités, il vous suffit de remplir le formulaire suivant.

* Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des informations vous concernant. Pour ce faire, écrivez à contact@achatpublic.com

Merci pour votre inscription à la newsletter La dématérialisation facile. Vous recevrez cette dernière par email chaque mois. Bonne lecture !

Accès aux documentations

Pour accéder à l’information souhaitée, il vous suffit de remplir le formulaire suivant. Cette inscription ne vous sera demandée qu’une seule fois. Après l’envoi du formulaire, vous pourrez télécharger tous les documents répertoriés sur notre site et visualiser toute l'actualité.

* Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.

Utilisez le lien qui suit pour charger la page souhaitée. Vous pouvez désormais télécharger tous les documents répertoriés sur notre site et visualiser toute l'actualité. Merci de l'intérêt que vous portez à achatpublic.com et bonne lecture.