logobandeau

Prestations relatives à la conservation-restauration des oeuvres des musées de la ville de Paris

Date limite (heure de Paris)

26 Oct. 2020 12 : 00
  • Organisme : Paris Musées
  • Référence : 2019-199060
  • Lots : 6
  • Type de marché : Services
  • Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
  • Lieu d'exécution : Paris
  • Description : Prestations de conservation-restauration des collections de peinture, arts graphiques, textiles, sculptures traditionnelles, oeuvres 3D et matériaux composites, mobiliers et boiseries des musées de la ville de Paris
  • Code CPV recherché : 92521200 - Services de conservation des objets exposés et des spécimens.
  • Date d'ouverture de la salle : 10 septembre 2020 12:02 (heure de Paris)
  • Date de fermeture de la salle : 26 octobre 2020 13:00 (heure de Paris)

Avis

Tableau d'informations sur les différents avis constitué de quatre colonnes : Référence, date d'envoi, type et lien de consultation
Référence Date d’envoi publication Type liens de consultation

3566698
- XML - 5 Ko

11 septembre 2020 Original

3567104
- XML - 7 Ko

13 septembre 2020 Original

Lots  6

Tableau d'informations sur les différents lots de l'avis en 3 colonnes : Numéro de lot, Intitulé et Date limite de dépôt.
N° de lot Intitulé
1 Lot 1 : Prestations de conservation-restauration des collections de peinture
2 Lot 2 : Prestations de conservation-restauration des collections d'arts graphiques
3 Lot 3 : Prestations de conservation-restauration des collections de textiles
4 Lot 4 : Prestations de conservation-restauration des collections de sculptures traditionnelles
5 Lot 5 : Prestations de conservation-restauration des collections 3D et matériaux composites
6 Lot 6 : Prestations de conservation-restauration des collections de mobiliers et boiseries

Questions/réponses  5

Je souhaite poser une question

2000 caractères maximum

Ce champ n'est pas correctement rempli

Ajoutez une pièce jointe facultatif

Poids max : 20 Mo


Déposez votre fichier ou cliquez ici

La taille du fichier est supérieure à 20 Mo.

  • Bonjour,
    au BPU , poste "aller voir pour établissement d'un devis dans un des sites de Paris Musées" : comment faire apparaitre la différence de coût entre un aller voir et devis pour une seule oeuvre et un aller voir et devis pour plusieurs oeuvres ?
    De même pour la différence de coût entre un aller voir à Paris et un aller voir à Villeron ? (1h 50 en transport en commun depuis Paris centre).
    Merci

    16 octobre 2020 14:59 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Comme nous l'avons déjà dit, un BPU est fait pour créer un cadre tarifaire permettant la comparaison des offres entre elles. Il s'agit donc pour chaque candidat d'indiquer, en toute sincérité et transparence, le prix qu'il lui semble être le plus juste au regard de la demande exprimée. Les situations non-courantes et générant des dispositifs/coûts particuliers seront gérés dans le cadre des marchés subséquents. La variabilité des tarifs ne peut être exprimée dans un BPU.
      Bien cordialement.

      16 octobre 2020 16:40 (heure de Paris)

  • Bonjour, est-il à nouveau prévu par Paris-Musée des marchés mono-attributaires annuels dans le marché pluri-attributaire pour certaines institutions (comme ce fût le cas pour musée Jean Moulin ou musée d'art moderne par exemple)? merci. Cordialement

    1 octobre 2020 12:51 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      la réponse a cette question semble ne pas avoir été publiée, bizarrement. La réponse est affirmative, il y aura de nouveau des marchés mono-attributaires.
      Bien cordialement.

      16 octobre 2020 14:24 (heure de Paris)

  • Bonjour , pour l'oeuvre du Lot 1 de N Gontcharova, pouvez vous nous préciser le lieu prévu pour la restauration Dans le cas de nos ateliers, peux-t- connaitre la valeur de l'oeuvre et qui se charge du transport du tableau? et si cette oeuvre possède déjà une caisse de transport? cordialement

    16 octobre 2020 10:10 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      la restauration aura lieu, de préférence dans l'atelier de restauration des réserves mutualisées afin de faciliter le suivi par Paris Musées. Si ce n'est pas possible pour des raisons techniques, la restauration peut avoir lieu dans l'atelier du restaurateur. Nous prendrons en charge le transport et le surcoût éventuel de l'assurance.
      Bien cordialement.

      16 octobre 2020 14:16 (heure de Paris)

  • Bonjour, J'aimerais des précisions concernant les prestations à chiffrer dans le BPU du lot 3 textiles. Si j'ai bien compris, les interventions de conservation-restauration sont à chiffrer considérant que les objets sont traités dans l'atelier du prestataire et le transport des objets sera chiffré à part. Les constats d'état sont, quant à eux, des prestations à réaliser à Paris ou Saint-Denis, mais qu'en est-il de la prestation de mannequinage ? Est-ce la mise sur mannequin au musée qui est à chiffrer ou la réalisation du mannequin et des juponnages, prestation à réaliser dans l'atelier du restaurateur, en général suite au traitement ?

    14 octobre 2020 12:16 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, la réponse à votre question est la suivante :
      ce qui est à chiffrer est la mise sur mannequin pendant le montage de l'exposition.
      Bien cordialement.

      16 octobre 2020 11:56 (heure de Paris)

  • Le : 8 octobre 2020 12:41 (heure de Paris)

    Question : Vous indiquez dans l'article 11.1 du CCTP une obligation de résultat, n'est-ce pas plutôt une obligation de moyens sahcnt que les deux n'impliquent pas la même chose ?

    15 octobre 2020 10:38 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      nous avions fourni une réponse erronée à cette question, nous vous prions de nous en excuser. A l'article 11.1 du CCTP, il faut lire OBLIGATION DE MOYENS et non obligation de résultat comme nous vous l'indiquions dans notre réponse initiale.
      Bien cordialement.

      15 octobre 2020 10:38 (heure de Paris)

  • Bonjour, Pour le lot 4,afin de calibrer au mieux l'equipe, pourrions avoir une idée de la proportion envisagée de travail en fonction des matériaux (métal ou sculpture)voir de la proportion de chaque matériaux traditionnels?
    En vous remerciant,
    Bien cordialement

    14 octobre 2020 17:49 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      voici une estimation de ce que pourrait être la répartition en fonction des matériaux :70% pour les matériaux pierreux et 30% pour le métal.
      Bien cordialement.

      15 octobre 2020 10:30 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    "L'aller- voir pour établissement d'un devis" comprend t-il le constat d'état et devis?
    Bien à vous.

    14 octobre 2020 14:47 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      la réponse est OUI.
      Bien cordialement.

      14 octobre 2020 17:19 (heure de Paris)

  • Dans le BPU, il est demandé de donner le coût horaire de réalisation d'un rapport d'intervention mais de chiffrer forfaitairement la réalisation d'une fiche d'intervention. Sauf erreur de ma part, cette fiche n'est pas définie dans le CCTP, je ne vois pas le cahier des charges. Pouvez-vous préciser dans quel contexte et pour quel type de prestation une fiche d'intervention sera demandée plutôt qu'un rapport ? La fiche est-elle un document préparé par le musée, à remplir par le prestataire ? Si oui, est-il possible d'en avoir un modèle ? Est-ce une fiche à créer ? Si oui, pouvez-vous en donner le cahier des charges : informations à consigner, nombre de pages minimum/maximum, nombre minimum/maximum d'illustrations et format de ces images, document à rendre sous format numérique seulement ou documents imprimés en X exemplaires,... La fiche doit-elle être accompagnée d'un dossier de photos numériques ? Si oui, quel est le format attendu pour ces images : définition, poids maximum par image, dimensions en pixels, renommage en fonction d'un code particulier au musée, ...

    8 octobre 2020 14:28 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      une fiche d’intervention peut être demandée par exemple dans le cas d’un chantier de collection (comme ce fut le cas pour le Musée de la Libération) où beaucoup d’œuvres sont vues.
      Elle liste les informations essentielles (notice technique de l’œuvre, localisation, restauration à prévoir ou non et niveau de priorisation) sur une page et comprend une photo maximum.
      Bien cordialement.

      8 octobre 2020 17:17 (heure de Paris)

  • Vous indiquez dans l'article 11.1 du CCTP une obligation de résultat, n'est-ce pas plutôt une obligation de moyens sahcnt que les deux n'impliquent pas la même chose ?

    8 octobre 2020 12:41 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, il s'agit bien d'une obligation de résultat.
      Cordialement.

      8 octobre 2020 13:58 (heure de Paris)

  • Bonjour, est-il à nouveau prévu par Paris-Musée des marchés mono-attributaires annuels dans le marché pluri-attributaire pour certaines institutions (comme ce fût le cas pour musée Jean Moulin ou musée d'art moderne par exemple)? merci. Cordialement

    7 octobre 2020 16:39 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      oui, c'est prévu.
      Bien cordialement.

      8 octobre 2020 12:31 (heure de Paris)

  • Bonjour, Je reviens sur la question des frais de déplacement de prestataires résidant en province. Comment intégrer les frais de déplacement dans le BPU, sachant que ces frais ne sont pas proportionnels au temps travaillé (même frais et temps de transport pour une demi-journée de travail que pour cinq jours)? Si notre équipe est retenue, pourrons-nous faire des offres de prix incluant nos frais de déplacement réels, et non sur une base forfaitaire qui risque d'être défavorable au client ou au prestataire. Comment intégrer cette variable aux cases fixes du BPU ?

    7 octobre 2020 16:56 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Un BPU est fait pour créer un cadre tarifaire permettant la comparaison des offres entre elles.
      Il s'agit donc pour chaque candidat d'indiquer, en toute sincérité et transparence, le prix qu'il lui semble être le plus juste au regard de la demande exprimée.
      Les situations non-courantes et générant des dispositifs/coûts particuliers seront gérés dans le cadre des marchés subséquents.
      La variabilité des tarifs ne peut être exprimée dans un BPU.
      Bien cordialement.

      8 octobre 2020 12:31 (heure de Paris)

  • Lot 1 : le devis de restauration peut-il comporter des options? comment présenter les différents chiffrages proposés en fonction des options choisies ?
    Merci.

    7 octobre 2020 16:32 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, il est possible de proposer des options ; néanmoins il serait appréciable de proposer un parti pris, une unique proposition argumentée avec un seul prix global.
      Bien cordialement.

      8 octobre 2020 12:31 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    faut-il joindre la copie du diplôme en annexe du DC2 ? Par ailleurs il n'est pas demandé de CV, est-ce que les présentations des membres de l'équipe dans le mémoire technique et leurs références sont jugées suffisantes pour l'offre et la candidature ?

    Merci.

    8 octobre 2020 12:09 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      la copie du diplôme en annexe du DC2 n'est pas obligatoire.
      Vous pouvez joindre des CV en complément de la présentation de l'équipe dans le mémoire technique.
      Bien cordialement.

      8 octobre 2020 12:31 (heure de Paris)

  • Bonjour, peut-on faire être membre de deux groupements différents pour des lots différents? merci.

    7 octobre 2020 16:37 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      voir la réponse à ML Martiny.
      Bien cordialement.

      7 octobre 2020 17:25 (heure de Paris)


  • Bonjour,
    un candidat peut-il se présenter comme cotraitant dans plusieurs groupements pour un même lot ?
    un candidat peut-il se présenter comme sous-traitant dans plusieurs groupements pour un même lot ?
    Merci d'avance.

    7 octobre 2020 16:15 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, un candidat peut se présenter comme co-traitant ou sous-traitant, dans plusieurs groupements du même lot ou de lots différents. Il lui est juste interdit d'être mandataires de plusieurs groupements.
      Bien cordialement.

      7 octobre 2020 17:25 (heure de Paris)

  • Concernant les frais de déplacements à prévoir, votre réponse à la question du 6 octobre n'est pas très éclairante. Vous partez peut-être du principe que les prestataires sélectionnés résideront tous à Paris ou en région parisienne. Cependant, il ne nous semble pas avoir lu ce critère dans le dossier de consultation.
    Pouvez-vous donc nous donner la procédure à suivre dès la candidature à l'accord-cadre pour la prise en compte des frais de déplacement des prestataires : devons-nous les préciser dès maintenant ? Si oui, sous quelle forme ? Si non, nous assurez-vous que nous pourrons les compter dans nos éventuelles futures prestations (par exemple, les ajouter pour une 1/2 journée de réunion commandée) ?

    7 octobre 2020 13:46 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      vous devez les intégrer dans vos frais pour chacune des lignes du BPU.
      Bien cordialement.

      7 octobre 2020 16:41 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Sous quelle forme juridique peut-on associer de jeunes futurs diplômés (en octobre) dans un groupement?
    Merci

    7 octobre 2020 11:24 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      chaque membre de groupement devra pouvoir produire, au titre de l'offre, l'attestation d'un enregistrement d'activité professionnelle. Néanmoins, ultérieurement, il peut y avoir la possibilité de faire travailler les jeunes diplômés (avec Kbis) par le biais de la sous-traitance.
      Bien cordialement.

      7 octobre 2020 12:12 (heure de Paris)

  • Si il est précisé dans le cctp que les éventuels frais de transport des oeuvres seront à chiffrer dans les MS en plus des restaurations, il n'est fait aucune mention des frais de déplacement des restaurateurs sur un site d'intervention de Paris Musées. Comment intégrer ces frais ? Pourrons-nous ajouter une ligne supplémentaire "frais de déplacement" à nos devis ?

    6 octobre 2020 11:21 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      les sites de Paris Musées se trouvent dans Paris intra-muros ou à Saint-Denis. Les prix que vous indiquerez au BPU (par exemple pour une journée d’entretien de collections) devront comprendre les frais de déplacement sur le site concerné. Si par exception, des déplacements hors IDF devaient être pris en compte, ils feraient l’objet d’une ligne spécifique au devis.
      Bien cordialement.

      6 octobre 2020 14:37 (heure de Paris)

  • L'oeuvre du lot 5 étant complexe, la présentation de la problématique elle-même risque de prendre quelques pages. Par 'devis de 5 pages maximum', entendez-vous la réponse complète à l'exercice (incluant la présentation de l'objet, d'éventuelles photos etc.) ou s'agit-il uniquement de la proposition de traitement et du chiffrage ? Un document plus long serait-t-il rédhibitoire ? Merci

    6 octobre 2020 10:27 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      l'œuvre de Spoerri est en effet complexe mais la problématique est courante en art contemporain. Nous attendons un devis relativement synthétique et avons indiqué 5 pages à titre indicatif ; un document plus long ne sera pas éliminatoire.
      Bien cordialement.

      6 octobre 2020 11:12 (heure de Paris)

  • Le lot mobilier inclut-il la restauration des éléments textiles de garniture? Ou seulement de petites opérations ponctuelles?

    30 septembre 2020 20:51 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Ce n’est pas explicitement demandé et ne saurait donc constitué une pénalité en cas d’absence de cette spécialité dans le groupement ; mais cela peut être pratique dans le cadre d’une restauration d’un meuble avec garniture textile ; nous ne l’avons pas rendu obligatoire pour ne pas demander de groupement trop important, ces interventions ponctuelles pouvant être sous-traitées.
      Bien cordialement.

      1 octobre 2020 15:35 (heure de Paris)

  • Quelle part de journées forfaitaires pour le musée Galliera dans le lot textile? Pouvez-vous donner une estimation?

    30 septembre 2020 20:52 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, il faut compter entre 50 et 100 jours.

      1 octobre 2020 15:35 (heure de Paris)

  • Le lot textiles inclut-il les garnitures de mobilier (restaurations fondamentales), les tapisseries de lisse?

    30 septembre 2020 20:52 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      le lot textiles n'inclut pas les garnitures de mobilier (restaurations fondamentales), les tapisseries de lisse.

      Cordialement

      1 octobre 2020 15:35 (heure de Paris)

  • Précisions sur l'exercice de commande du Lot 6 - Mobilier

    30 septembre 2020 11:15 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Le meuble sera présenté la plupart du temps fermé. Il pourra être présenté ouvert lors d’événements ponctuels comme « les expos meubles ouverts ».
      Les candidats peuvent proposer une intervention sur le cuir pour atténuer l’auréole dans le coin inférieur droit.
      Bien cordialement

      30 septembre 2020 11:15 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Dans le règlement de consultation, le lot n°1 demande une note méthodologique de 5 pages maximum. Hors pour les autres lots, il est demandé une note méthodologique maximale de 10 pages. Cet écart est-il lié à une erreur ou bien pouvez-vous nous en donner la raison, s'il vous plaît ?
    En vous remerciant de votre réponse.

    29 septembre 2020 15:16 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      la note méthodologique devra intégrer :
      - Une présentation de l’équipe (sans limitation de pages)
      - La méthodologie d’intervention et le devis pour l’exercice de commande (5 pages maximum).
      Une coquille s’est glissée pour les lots 2 à 6 dans le règlement de consultation, nous vous prions de nous en excuser.
      Bien cordialement.

      30 septembre 2020 11:11 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    concernant le lot 1 Collections de peinture, pouvez-vous préciser la datation du Nu de Gontcharova ?
    Merci

    29 septembre 2020 14:57 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      le Nu de Gontcharova est daté vers 1925.

      Bien cordialement.

      29 septembre 2020 14:57 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    concernant le lot 2 Arts graphiques, quel niveau de finition des retouches, attendez-vous ? Le support devra-t-il être conservé ? Si oui, quelles limites du montage ? Doit-on occulter les inscriptions ?
    S'agit-il d'un montage permanent (conservation) ou d'un montage destiné à une présentation ?
    Quelle répartition des tâches entre les restaurateurs et l'encadreur du musée ?
    Peut-on retirer les bandes de kraft ? Peut-on nettoyer la bande de traces de colle au revers ? Faut-il intervenir sur la planéïté de l'oeuvre ?
    Merci.

    29 septembre 2020 14:54 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      il n'est pas attendu un travail de retouche illusionniste, il conviendra juste d'atténuer l'impact visuel.
      Le support devra être conservé mais les inscriptions devront être occultées par le passe-partout.
      Le montage sera permanent.
      En ce qui concerne la répartition entre les restaurateurs et l'encadreur du musée, les préconisations pour la fabrication du passe-partout (dimensions...) sont transmises au monteur-encadreur du Petit Palais par les restaurateurs. Ceux-ci réalisent le montage, proprement dit (pose de charnières et fixation sur le fond), l'agent du Petit Palais se charge de la fabrication du passe-partout et de la mise sous passe-partout.
      Les bandes de kraft peuvent être retirées, la bande de traces de colle au revers peut être nettoyée, en revanche, aucune intervention sur la planéité de l'oeuvre n'est demandée.
      Bien cordialement.

      29 septembre 2020 14:54 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Pourquoi n'y a t'il pas de ligne pour le travail de coordination du mandataire et pour les aller-voir dans le BPU Arts Graphiques ?
    Sincèrement.

    18 septembre 2020 08:29 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      effectivement il manquait quelques lignes au BPU du lot 2, nous vous prions de nous en excuser.
      Le DCE a été corrigé et complété avec, spécifiquement, pour ce lot un nouveau BPU.
      Vous allez recevoir une notification ACHATPUBLIC vous indiquant cette modification et vous invitant à retélécharger le DCE si ce lot vous intéresse.
      Encore toutes nos excuses.
      Bien cordialement.

      21 septembre 2020 15:44 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    pour le lot 1, pouvez-vous nous indiquer globalement les proportions de commandes entre peinture murale et peinture de chevalet ? Cela nous permettrait de déterminer plus précisément la constitution des groupements.
    Merci par avance.

    21 septembre 2020 15:41 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Le lot 1 peintures regroupe peintures de chevalet, classiques et contemporaines, et peinture murale. Les groupements candidats pourront intégrer directement plusieurs restaurateurs peinture murale (2 ou 3 par exemple) et/ou sous-traiter si des opérations le nécessitent.
      Bien cordialement.

      21 septembre 2020 15:41 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    doit-on inclure une équipe laque dans l’équipe mobilier ? Ou les commandes seront-elles passées hors marché dans cette spécialité ?

    21 septembre 2020 14:36 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      nous avons pris en compte le nouveau plafond autorisé hors marché, désormais, fixé à un maximum de 40 K€ par an.
      Nous n’avons pas demandé de spécialité laque dans le lot mobilier : nous ne pourrons donc pas pénaliser un groupement qui n’en présente pas, et qui pourrait sous-traiter.
      Nous pourrons, effectivement, avoir recours à des commandes hors marché, jusqu'à 40K€ par an, sur cette spécialité.
      Bien cordialement.

      21 septembre 2020 14:36 (heure de Paris)

  • Bonjour, il y a de nombreuses questions sur le nombre de lots du marché en cours de publication.
    veuillez trouver ci-dessous notre réponse.
    Bien cordialement.

    21 septembre 2020 12:56 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      après avoir pris en compte le nouveau plafond annuel autorisé des dépenses hors marché (40K€), nous avons revu le nombre de lots du marché à la baisse par rapport à celui qui avait été passé en 2016. Plus spécifiquement, dans le cas où une œuvre nécessiterait des interventions dans différentes spécialités, nous ferions appel aux titulaires du lot 5 (3D et matériaux composites).
      Bien cordialement.

      21 septembre 2020 12:56 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    La prise en compte des analyses et de l'imagerie scientifique constitue un développement récent de la conservation-restauration notamment pour l'élaboration du diagnostic. En l'absence de documents exploitables, en quoi la demande d'une étude préalable n'est-elle pas pertinente pour répondre de manière exigeante à une demande d'intervention?
    par ailleurs vous demandez comme prestation attendue " Rédaction et remise du rapport de restauration "
    faut-il comprendre "le chiffrage" de cette prestation?
    faut il aussi chiffrer le diagnostic? le protocole, les préconisations? ou seulement énoncer des propositions?
    Merci de bien vouloir m'éclairer sur toutes ces questions
    Bien cordialement,

    16 septembre 2020 23:39 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      pour le Gontcharova, l’exercice est assez ouvert. L’objectif est de pouvoir exposer à nouveau l’œuvre dans le parcours des collections.
      Comme indiqué, une intervention est nécessaire tant sur le support et couche picturale. Nous attendons les propositions techniques et financières des candidats.
      Le candidat peut en effet proposer une étude préalable s’il le souhaite.
      Bien cordialement.

      21 septembre 2020 09:57 (heure de Paris)

  • Bonjour, à la lecture du nouveau marché je me pose la question de la place des spécialités à part entière que sont métal, verre, céramique, photographie, vitrail, matériaux archéologiques et conservation préventive. Le marché pour ces spécialités passera-t-il par de simples mises en concurrence ou bien par des demandes de marchés subséquents ou bons de commande pour le lot 5 : 3D et matériaux composites ?
    En vous remerciant par avance.

    14 septembre 2020 17:02 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      compte tenu du plafond des dépenses annuelles passé à 40 K€ par nomenclature, nous avons revu l'allotissement et sorti de cet accord cadre certaines typologies d'œuvres comme la photographie, les arts du feu, arts du métal, les laques. Pour ces spécialités, il s'agira d'une simple mise en concurrence avec 3 devis (hors AC).
      Les opérations de conservation préventive seront demandées au lot de l'accord cadre correspondant aux collections concernées par ces opérations.
      Lorsqu'un objet sera de nature composite (métal, textile, verre par exemple), il sera confié au lot 5 3D et matériaux composites.
      Bien cordialement.

      14 septembre 2020 18:14 (heure de Paris)

Il y a 0 question(s) en attente