Mission de pilotage de la mise en sécurité provisoire et des diagnostics complémentaires relatifs au patrimoine de la SPLA-IN AMP.

Date limite (heure de Paris)

20 Sept. 2022 12 : 00
  • Organisme : SPLA-IN AIX MARSEILLE PROVENCE
  • Référence : C0322011
  • Allotissement : Marché unique  
  • Type de marché : Services
  • Type de procédure : Appel d'offres ouvert
  • Lieu d'exécution : Bouches-du-Rhône
  • Description : Mission de pilotage de la mise en sécurité provisoire et des diagnostics complémentaires relatifs au patrimoine de la SPLA-IN AMP.
  • Code CPV recherché : 71312000 - Services de conseil en ingénierie de la construction.
  • Date d'ouverture de la salle : 27 juillet 2022 14:36 (heure de Paris)
  • Date de fermeture de la salle : 20 septembre 2022 13:00 (heure de Paris)
  • Date limite de dépôt des questions : 12 septembre 2022 12:00 (heure de Paris)

Avis

Tableau d'informations sur les différents avis constitué de quatre colonnes : Référence, date d'envoi, type et lien de consultation
Référence Date d’envoi publication Type liens de consultation

3888954
- XML - 8 Ko

29 juillet 2022 Original

3924812
- XML - 14 Ko

9 décembre 2022 Attribution

Lots  1

Tableau d'informations sur les différents lots de l'avis en 3 colonnes : Numéro de lot, Intitulé et Date limite de dépôt.
N° de lot Intitulé
1 Mission de pilotage de la mise en sécurité immédiate et des diagnostics complémentaires relatifs au patrimoine de la SPLA-IN AMP.

Questions/réponses  5

Je souhaite poser une question

2000 caractères maximum

Ce champ n'est pas correctement rempli

Ajoutez une pièce jointe facultatif

Poids max : 20 Mo


Déposez votre fichier ou cliquez ici

La taille du fichier est supérieure à 20 Mo.

La date limite de dépôt des questions étant dépassée, vous n'avez plus la possibilité de poser vos questions



  • Bonjour,
    est-ce qu'un relevé (même basique) des immeubles nous sera fourni en début de mission?

    11 septembre 2022 19:50 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, cela dépend de chacun des immeubles, il y a des cas où les relevés existent et d'autres non (la majorité des cas). C'est par ailleurs pour cette raison que le titulaire aura en charge le cas échéant la mission 2B. Cordialement

      13 septembre 2022 16:11 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    L'appel d'offre mentionne un volume initial d'immeubles à traiter (entre 50 et 60).
    Ce volume sera-t'il réparti entre les 3 attributaires ?
    Ou s'agit t-il d'un lot de 60 immeubles alloués au premier attributaire du marché ?

    12 septembre 2022 09:49 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, ce volume est prévisionnel, il sera probablement moins important au démarrage de l'exécution du marché. Il s'agit bien d'un volume total, à répartir entre les multi-attributaires (3 maximum). D'une manière générale, les quantités prévisionnelles prévues au DQE concernent la durée maximale de l'accord-cadre (4 ans) et le nombre maximum de multi-attributaires (3). Cordialement

      13 septembre 2022 16:11 (heure de Paris)

  • Bonjour, dans le cadre de mémoire technique fourni, vous demandez en partie 1 - la méthodologie du candidat sur des immeubles en état insalubre voire dangereux.
    Confirmez vous que seule la séquence 1 - mission 1 - diagnostic visuel doit être décrite ? Merci

    11 septembre 2022 12:34 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, c'est en effet une phase clé qui constitue une bonne base pour évoquer la problématique de la sécurité. Les phases suivantes n'en sont pas moins concernées également puisque le bâtiment ne sera réputé sécurisé qu'à l'issue d'un constat positif du titulaire souvent à l'issue de travaux. Ce dernier interviendra donc toujours dans un cadre par définition non sécurisé jusqu'au plein accomplissement de sa mission. Cordialement

      13 septembre 2022 16:11 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Le cas échéant, l'équipe retenue pour le présent marché pourra t'elle se porter candidate pour le marché de MOE à venir ?

    8 septembre 2022 15:20 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, il n'y a pas d'incompatibilité à répondre aux deux consultations (Pilotage de la mise en sécurité provisoire et des diagnostics complémentaire / MOE des travaux pérennes). Cordialement

      13 septembre 2022 16:11 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Bien que le nombre ne soit sans doute pas défini, la SPLA-IN-AMP a t-elle une visibilité sur le nombre d'immeubles portés à son patrimoine sur la durée du marché ? (au delà des 60 premiers mentionnés dans les documents du marché).

    En effet, l'organisation d'une veille 24/24 et le risque d'une gestion d'urgence n'est sans doute pas le même si il porte sur un volume de 50 immeubles ou de 200 immeubles.

    12 septembre 2022 09:55 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, ce nombre n'est en effet pas défini précisément, mais il a été évalué à ce stade à un peu plus de 120.
      A noter cependant plusieurs précisions :
      - En aucun cas les multi-attributaires ne seront en veille sur cette assiette totale puisque les immeubles ont vocation - à l'issue de la phase de conception des travaux définitifs - à être sous responsabilité des entreprises qui les réhabiliteront. Les immeubles à veiller seront constitués du stock alimenté par les nouvelles acquisitions SPLA-IN AMP mais déchargés des immeubles qui passeront en phase de travaux pérennes.
      - L'ordre de grandeur du pic du stock d'immeubles à veiller par les 3 attributaires (maximum) est de 70 immeubles, à horizon de temps fin 2023 - début 2024.
      - Les multi-attributaires de ce marché ne seront pas sollicités si la SPLA-IN AMP est en mesure de gérer la sécurisation en lien avec l'entreprise ou les services de prévention et de secours, dans l'attente de pouvoir joindre le titulaire sur une plage horaire « normale ».
      - Le titulaire qui sera appelé en premier lieu sera celui qui sera déjà missionné (ou aura déjà été missionné) sur l'immeuble par la SPLA-IN AMP. Mais il appartient au titulaire missionné sur un immeuble d'anticiper les risques (c'est l'objet de sa mission) et de les faire neutraliser afin que de telles situations n'arrivent que très rarement.
      - En cas d'absence de réponse lors de la veille, la SPLA-IN AMP fera éventuellement appel au suivant du tour de rôle.
      - Les quantités indiquées à titre indicatif sur le DQE ont pour objectif de donner une indication approximative du volume total (sur 4 ans) sur lequel les 3 attributaires (au maximum) seront amenés à intervenir. Cordialement

      13 septembre 2022 16:11 (heure de Paris)

  • Concernant la veille 24/24, pourriez-vous nous confirmer ou corriger ce que nous pressentons à la lecture de l'appel d'offre:
    - Cette veille sera assurée parallèlement par les trois attributaires?
    - Elle couvre l'ensemble des biens de la SPLAIN, sans prise de connaissance préalable de notre part?
    - En cas d'urgence, les attributaires seront sollicités par tour de rôle ?

    12 septembre 2022 09:59 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, en effet, la veille est assurée parallèlement par les trois attributaires. Elle couvre l'ensemble des biens SPLA-IN AMP dont la phase de travaux définitifs n'a pas débutée. En cas de survenance d'un incident, la SPLA-IN AMP se rendra sur place pour vérifier s'il est nécessaire d'intervenir en urgence, et le cas échéant, si la présence du titulaire du marché pilotage de la mise en sécurité provisoire l'est également. Il est en effet probable que la SPLA-IN AMP puisse gérer seule certains incidents avec l'entreprise travaux. Le titulaire qui sera contacté en priorité sera celui qui aura présentement ou qui aura déjà eu la charge de l'immeuble en question (en cas de travaux de mise en sécurité achevés). En cas d'absence de réponse lors de la veille, la SPLA-IN AMP fera éventuellement appel au suivant du tour de rôle. Cordialement

      13 septembre 2022 16:11 (heure de Paris)

  • bonjour,
    question 1: le réemploi évoqué en mission 2A, 2B et 2C est limité uniquement aux éléments remarquables patrimoniaux identifiés par l'architecte?

    question2: l'intervention ponctuelle du drone en mission 2A pour diagnostiquer l'état de la toiture est-elle comprise dans les forfaits du BPU 2.1 à 2.8 ?
    ou est-il prévu de rajouter une ligne spécifique au BPU compte tenu du besoin au cas par cas ?
    Quid du délai à respecter avec des autorisations de vol.

    question3: le marché de diagnostic réseaux humides est il actif?

    8 septembre 2022 12:00 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, les éléments de réponse sont les suivants :
      - Réponse à question 1 : Les éléments qui pourront faire l'objet d'un réemploi ultérieur seront identifiés par un « AMO réemploi » qui sera désigné ultérieurement par la SPLA-IN AMP. Cela signifie que pour les premiers immeubles à mettre en sécurité, le potentiel de réemploi sera évalué conjointement par la SPLA-IN AMP et par l'architecte membre du groupement pilote de la mise en sécurité. En effet, pour l'exercice de cette mission, l'architecte se doit d'avoir une vision patrimoniale des lieux afin d'intégrer cette dimension dans le projet de mise en sécurité. Toute autre contribution sera la bienvenue (notamment celle du BET). Nous ne savons pas présentement qualifier ce que recouvre la notion d'« éléments remarquables patrimoniaux », mais tous les éléments à caractère vernaculaire sont potentiellement concernés (tomettes, volets persiennes, tuiles canal, garde-corps en serrurerie...). L'inventaire immeuble par immeuble sera fait lors d'échanges avec la SPLA-IN AMP.
      - Réponse à question 2 : Il n'est pas prévu d'ajouter de ligne au BPU pour l'intervention éventuelle d'un drone. Il ne s'agit cependant que de l'un des moyens proposés devant permettre d'aboutir au diagnostic de la toiture. L'expérience du candidat doit permettre en tout état de cause de répondre à cette obligation de résultat, éventuellement via une autre méthode.
      - Réponse à question 3 : La SPLA-IN AMP ne sera pas forcément en mesure de commander les diagnostics réseaux dès le démarrage de l'exécution de ce marché, mais très peu de temps après. Le titulaire et le SPLA-IN AMP pourront échanger sur place en bonne intelligence sur le modus operandi à dérouler dans l'attente de ces derniers. Cordialement

      12 septembre 2022 10:53 (heure de Paris)

  • Bonjour, pouvez-vous nous indiquer qui doit être mandataire de l'équipe de maitrise d’œuvre : est-ce l'architecte ou le bureau d'études ?
    Vous remerciant par avance

    26 août 2022 16:36 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour, le mandataire sera le BET Structure (article 1.2.3 du CCTP). Cordialement

      26 août 2022 16:41 (heure de Paris)

Il y a 0 question(s) en attente