logobandeau

Marché de prestations d'études de marchés immobiliers

Date limite (heure de Paris)

12 Juin 2020 19 : 00
  • Organisme : CDC HABITAT - Etablissement Administratif de Montpellier
  • Référence : DPG-SBE-2020-03
  • Lots : 2
  • Type de marché : Services
  • Type de procédure : Appel d'offres ouvert
  • Lieu d'exécution : France Entière
  • Description : Lot 1 : réalisation d'études de marchés immobiliers à l'échelle d'une agglomération ; études de marchés locatifs et promotion sur des localisations en vue d'investissement en VEFA ; actualisations des études lors de la mise en commercialisation ; recommandations de grille de loyers. Lot 2 : dans des copropriétés dégradées, portages de redressement (achat de logements pour revente après redressement) OU recyclages (achat d'une copropriété pour démolition ou transformation en logement social).
  • Code CPV recherché : 70000000 - Services immobiliers.
  • Date d'ouverture de la salle : 28 avril 2020 17:17 (heure de Paris)
  • Date de fermeture de la salle : 12 juin 2020 20:00 (heure de Paris)
  • Date limite de dépôt des questions : 2 juin 2020 17:00 (heure de Paris)

Avis

Tableau d'informations sur les différents avis constitué de quatre colonnes : Référence, date d'envoi, type et lien de consultation
Référence Date d’envoi publication Type liens de consultation

3523069
- XML - 8 Ko

28 avril 2020 Original

Lots  2

Tableau d'informations sur les différents lots de l'avis en 3 colonnes : Numéro de lot, Intitulé et Date limite de dépôt.
N° de lot Intitulé
1 Lot 1 - Etudes de marchés immobiliers
2 Lot 2 - Etudes de marchés immobiliers dans des copropriétés dégradées

Questions/réponses  5

Je souhaite poser une question

2000 caractères maximum

Ce champ n'est pas correctement rempli

Ajoutez une pièce jointe facultatif

Poids max : 20 Mo


Déposez votre fichier ou cliquez ici

La taille du fichier est supérieure à 20 Mo.

La date limite de dépôt des questions étant dépassée, vous n'avez plus la possibilité de poser vos questions



  • Bonjour,

    Notre questionnement concernant le lot 2 porte sur les points suivants :
    1.Des temps de réunions de présentation sont-ils à prévoir ou pas avec le référent de CDC Habitat (lancement et restitution de chaque monographie) ?

    2.L' analyse prospective peut-elle être lancée de manière indépendante de l'analyse marché sur une copro ou un quartier de copro ?

    3.Disposeriez vous d'une fourchette en termes de nombre de bâtiments et/ou de logements concernant les copropriétés et les quartiers de copropriétés concernées ?

    En vous remerciant

    29 mai 2020 14:45 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Voici nos réponses sur les différents points :
      1. Oui pour les études copropriétés, une réunion de « lancement » par étude avec le chef de projet de la direction de la rénovation des copropriétés dégradées est souhaitable pour bien comprendre le contexte, le partager et appréhender la documentation disponible.
      2. Oui mais il est indispensable de bien appréhender, au sein du marché locale de l'habitat, le rôle rempli par les copropriétés du quartier.
      3. Non. Nous avons des sollicitations qui peuvent porter sur 1 à 50 copropriétés d'un quartier... Et sur 100 à 5000 logements. On peut considérer que la mission-type concerne 1 à 5 copropriétés de 100 à 400 logements chacune avec un enjeu d'acquisition de l'ordre de 20 % des logements.
      Bien cordialement,

      2 juin 2020 14:32 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Ci-dessous les questions pour le lot 2:
    Q1
    « en page 4 du CCTP du lot 2, vous indiquez qu'il faut « rendre compte de la capacité des bailleurs sociaux à racheter éventuellement les biens » à 10 ans. A partir de la valeur projetée à 10 ans d'un lot en copropriété, il faudrait avoir des éléments sur les états de finances des bailleurs sociaux locaux pour estimer leurs capacités d'achat. Des données de ce types seront-elles disponibles ? »
    Q2
    « Dans le cadre du marché, vous indiquez qu'il s'agit prioritairement d'une intervention dans le plan initiatives copropriétés. Ce plan prévoit une intervention sur 14 sites en France. Est-ce qu'il y aura d'autres périmètres d'intervention ? Lesquelles ? »
    Q3
    « L'analyse devra intégrer une estimation de l'évolution démographique de la ville et du quartier à horizon 10 ans (taille moyenne des ménages, revenus par unité de consommation médians...). ». Attendez-vous des scénarii d'évolution du profil du quartier dans le cas de vente du patrimoine à des ménages extérieurs à la co-propriété, et non aux ménages occupants, ce qui aura pour impact un changement de peuplement, en fonction de l'analyse de revalorisation du patrimoine effectuée ?
    Q4
    Dans la liste des pièces de l'annexe CCTP Lot 2, vous mentionnez le « diagnostic opérationnel » et de la « dernière présentation en COPIL », Pourriez-vous décrire plus précisément le contenu de ces pièces et les producteurs de ces documents ?
    Cordialement

    20 mai 2020 09:15 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,

      Voici nos éléments de réponse :
      1/ Concernant les bailleurs sociaux, nous ne disposons d'éléments chiffrés. Cependant, il est attendu de prendre en compte le tissu HLM local actuel (OPAH, ESH...) et leur poids sur le territoire.

      2/ L'intervention de CDC Habitat dans les copropriétés dégradées concerne toute la France sans exception. Le Plan Initiative Copropriété a mis en avant 14 sites de priorité nationale. Mais notre intervention ne se limite pas à ces 14 sites. Nous pouvons intervenir dès qu'une copropriété est sous dispositif public (OPAH, PDS, Orcod).

      3/ Tout à fait, nous attendons des scénarii sur des ménages extérieurs à la copropriété ce qui peut entraîner une évolution du peuplement de la copropriété en question
      .
      4/ Le diagnostic pré-opérationnel et les présentations en COPIL sont produites par les bureaux d'études généralement en charge du suivi-animation des dispositifs publics (OPAH, PDS, Orcod). Ils peuvent être fournis par la collectivité, l'Etat ou le bureau d'étude. Ces documents permettent de donner une image très précise de la situation de la copropriété et de se projeter sur son redressement futur.

      Bien cordialement,

      28 mai 2020 18:23 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Faut-il signer l'acte d'engagement dès le dépôt de la candidature?
    Si oui la signature électronique suffira-t-elle?
    Cordialement

    19 mai 2020 15:39 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Nous vous invitons à vous référer à l'article 3.2 du règlement de consultation où il est bien précisé que l'acte d'engagement doit être complété, daté et signé. Il en va de même pour le CCAP et le CCTP. Nous vous recommandons de signer manuscritement les documents puis de les scanner en PDF pour éviter les problèmes de reconnaissance de la signature électronique.
      Bien cordialement.

      19 mai 2020 17:25 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Faut-il assembler les éléments administratifs par lot en cas de réponse aux deux lots? ou peut-on fait une seule candidature administrative pour les deux et l'offre pour chacun des lots?
    Merci

    15 mai 2020 11:24 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      Nous vous demandons de bien vouloir séparer les 2 offres et donc de communiquer les éléments administratifs pour chacun des lots, s'agissant de 2 lots distincts.
      Bien cordialement,

      18 mai 2020 11:58 (heure de Paris)

Il y a 0 question(s) en attente