Prestations d'étude de faisabilité et de préfaisabilité de projets photovoltaïques

Date limite (heure de Paris)

28 Janv. 2022 12 : 00
  • Organisme : AGILE (AGENCE DE GESTION DE L'IMMOBILIER DE L'ETAT)
  • Référence : 3599127
  • Lots : 2
  • Type de marché : Services
  • Type de procédure : Appel d'offres ouvert
  • Lieu d'exécution : Paris
  • Description : Prestations d'étude de faisabilité et de préfaisabilité de projets photovoltaïques
  • Code CPV recherché :
  • Date d'ouverture de la salle : 23 décembre 2021 20:01 (heure de Paris)
  • Date de fermeture de la salle : 28 janvier 2022 12:12 (heure de Paris)

Avis

Tableau d'informations sur les différents avis constitué de quatre colonnes : Référence, date d'envoi, type et lien de consultation
Référence Date d’envoi publication Type liens de consultation

3822648
- HTML - 14 Ko

23 décembre 2021 Original

Lots  2

Tableau d'informations sur les différents lots de l'avis en 3 colonnes : Numéro de lot, Intitulé et Date limite de dépôt.
N° de lot Intitulé
1 Etudes de faisabilité de projets photovoltaïques en autoconsommation
2 Etudes de préfaisabilité de projets photovoltaïques sur foncier non bâti

Questions/réponses  5

Je souhaite poser une question

2000 caractères maximum

Ce champ n'est pas correctement rempli

Ajoutez une pièce jointe facultatif

Poids max : 20 Mo


Déposez votre fichier ou cliquez ici

La taille du fichier est supérieure à 20 Mo.

  • Conformément à l'article 3.2.1 du CCTP lot N°2, pouvez-vous confirmer qu'une visite de site n'est pas souhaitée ?
    La possibilité de réaliser cette visite permettrait d'affiner et de fiabiliser les résultats de l'étude (topographie, urbanisme, dimensionnement, chiffrage, etc.).

    17 janvier 2022 11:47 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Au stade initial du développement auquel intervient cette étude de préfaisabilité, il ne nous semble pas indispensable d'effectuer une visite de site. L'objectif de cette étape est simplement d'identifier les enjeux auxquels le projet serait confronté dans la perspective de la demande de permis de construire. Une visite virtuelle en utilisant les logiciels de cartographie aérienne sera suffisante

      17 janvier 2022 12:10 (heure de Paris)

  • La certification OPQIBI est elle obligatoire dans le cadre de la réponse, si l'entreprise est certifié ISO 9001 /14001? (couvrant un cadre plus large que celui de l'OPQIBI)

    13 janvier 2022 17:06 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Dans le cadre de ce marché, le pouvoir adjudicateur exige la certification OPQIBI.

      14 janvier 2022 11:16 (heure de Paris)

  • La certification OPQIBI est elle obligatoire dans le cadre de la réponse, si l'entreprise est certifié ISO 9001 /14001? (couvrant un cadre plus large que celui de l'OPQIBI)

    13 janvier 2022 17:06 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Dans le cadre de ce marché, le pouvoir adjudicateur exige la certification OPQIBI.

      14 janvier 2022 11:16 (heure de Paris)

  • Q1 :
    Concernant les lots 1 et 2 : L'avis d'Appel Public à la Concurrence (AAPC) mentionne le Code « Nuts FR1 » correspondant à l'Ile de France pour les « lieux d'exécution » des prestations des lots 1 et 2. Cependant, les CCTP laissent entendre qu'il est question de plusieurs régions sans les définir.
    En l'absence d'indications précises sur la localisation des sites, pouvez-vous détailler la localisation des sites pour le lot 1 et 2 ?

    Q2 :
    Concernant le lot 1 : Le CCTP indique « Le titulaire réalisera une étude du productible avec une modélisation et une note de calcul établie sous PVSyst®, permettant de déterminer la quantité prévisionnelle d'électricité solaire produite par l'installation. ». Merci de nous confirmer que nous pouvons utiliser un logiciel équivalent tel que le logiciel français Archelios PRO, reconnu par l'OPQIBI (Organisme français de Qualification de l'Ingénierie) au même niveau que PVSyst pour les qualifications photovoltaïques 20.11 (études photovoltaïques) et 20.15 (Ingénierie photovoltaïque) ?

    Q3 :
    Concernant le lot 1 : a. Confirmez-vous qu'il est demandé une réunion de lancement et une réunion restitution par site ?
    b. Les réunions se dérouleront-elles sur chaque site ou au niveau régional ?
    c. Est-il possible de grouper ces réunions pour plusieurs sites ?
    d. Acceptez-vous que ces réunions se déroulent en visioconférence ?

    Q4 :
    Concernant le lot 2 :
    a. Confirmez-vous qu'il est demandé une réunion de restitution par site ?
    b. Les réunions se dérouleront-elles sur chaque site ou au niveau régional ?
    c. Est-il possible de grouper ces réunions pour plusieurs sites ?
    d. Acceptez-vous que ces réunions se déroulent en visioconférence ?

    12 janvier 2022 14:24 (heure de Paris)

    • Réponse:
      1- Les sites seront prioritairement situés dans les régions Normandie, Grand Est, Auvergne Rhone Alpes, Occitanie et Nouvelle Aquitaine jusqu'à fin 2022, et seront ensuite progressivement étendus à l'ensemble du territoire national, collectivités d'outre-mer comprises.

      2- Les logiciels présentant des caractéristiques similaires à PVsyst sont acceptés. (voir dernière version du CCTP mise en ligne.

      3- Une réunion de lancement par site sera réalisée, celle-ci pourra le cas échéant être organisée en visio. Après le rendu de l'étude, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d'organiser avec l'ensemble des parties prenantes une réunion de restitution. Ces réunions pourront être regroupées par région si le sujet, la pertinence du regroupement et le calendrier le permettent.

      4- Une réunion de restitution sera demandée par site. Ces réunions pourront si besoin être organisées en visio, et regroupées si cela présente un intérêt d'un point de vue logistique et organisationnel.

      13 janvier 2022 16:38 (heure de Paris)

  • Question 1 - Pouvez-vous préciser le périmètre géographique de l'accord cadre : est ce que les DOM ou la Corse sont incluses ?
    Question 2 - La mise en œuvre des installations photovoltaïques peut nécessiter la justification de la capacité des charpentes à accepter la surcharge résultante. Des études de validation de la tenue structurelle sont-elles attendues au titre de la prestation d'APS ?
    OU Ces études font-elles l'objet d'un autre marché ? Dans ce cas, qu'est-il attendu sur le volet structurel au titre du présent marché ?
    Question 3 - Au titre de l'étude de faisabilité, vous attendez « valider le support retenu pour l'implantation du générateur photovoltaïque » et estimation des « frais de modification du support ». Pouvez-vous préciser le niveau d'analyse attendu ?
    S'agit-il d'une identification des complexes de couverture, de leur âge, état d'usure et analyse des adaptations à prévoir pour permettre la mise en œuvre de l'installation photovoltaïque ? Les éventuels remplacement de couverture ou réfection d'étanchéité qui seraient nécessaires font-ils partie du périmètre de l'étude ?

    11 janvier 2022 18:18 (heure de Paris)

    • Réponse:
      1- Jusqu'à fin 2022 le périmètre sera concentré aux régions suivantes : Grand Est, Normandie, Auvergne Rhone Alpes, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Dès fin 2022 le périmètre s'élargira à l'ensemble du territoire national.

      2- Les sites d'implantation sont sélectionnés de façon à ce que la mise en œuvre du projet soit réalisable sans travaux de renforcement de charpente. Au besoin, les éventuelles études de structure nécessaires feront l'objet d'un marché à part.

      3- Les sites d'implantation sont sélectionnés soit parce qu'ils ont déjà fait l'objet d'une réfection de toiture, soit parce que celle-ci ne nous semble a priori pas nécessaire. Nous attendons en conséquence que les attributaires de ce marché valident la pertinence des toitures sélectionnées, et nous aident le cas échéant à identifier les mesures nécessaires à mettre en œuvre pour rendre faisable le projet.

      13 janvier 2022 16:38 (heure de Paris)

  • Combien de sites sont ciblés dans le cadre de l'accord cadre?
    Quelle est la répartition géographique des sites (Nombre de région) ? auriez vous un détail des sites à fournir ?

    26 décembre 2021 12:26 (heure de Paris)

    • Réponse:
      1- Combien de sites sont ciblés dans le cadre de l'accord cadre?
      Volet 1 : Etudes de faisabilité pour projet d'autoconsommation : 300 sites sur 4 ans
      Volet 2 : Etudes de Préfaisabilité pour projets valorisation : 100 sites sur 4 ans

      2- Quelle est la répartition géographique des sites (Nombre de région) ?
      Sur l'année 2022 les régions sont essentiellement limitées à Auvergne Rhone Alpes, Grand Est, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Occitanie, même si nous avons actuellement des projets dépassant ce cadre. A partir de 2022 les projets seront établis sur l'ensemble du territoire national.

      3- Auriez vous un détail des sites à fournir ?
      Le détail fourni dans le CCTP permet aux candidats d'établir une offre type.
      Le détail de chaque site sera précisé dans les bons de commandes le concernant.

      3 janvier 2022 17:03 (heure de Paris)

Il y a 1 question(s) en attente