Astuce : Les marchés à prestations similaires

12/02/2024 - 09:00

Webinaire d'actualité | Fusion des données essentielles et de la fiche de recensement : une nouvelle mine à exploiter

Parmi les procédures négociées sans publicité ni mise en concurrence énumérées au sein du Code de la commande publique, figure le marché à prestations similaires. Il permet à l’acheteur de passer sans publicité ni mise en concurrence des marchés lorsqu’ils portent sur la réalisation de prestations dites « similaires » à celles qui ont été confiées au titulaire du marché initial.


Les avantages : 

Le marché à prestations similaires est conclu par l’acheteur public afin de faire réaliser des prestations analogues répondant à un accroissement du besoin quantitatif ou temporel qui, s’il était prévisible au moment de la passation, présentait un certain degré d’incertitude dans sa réalisation concrète.

Il peut permettre d’étendre la durée d’exécution des prestations ou des travaux par le même titulaire, même dans l’hypothèse où le marché initial est un accord-cadre dont la durée est limitée à quatre ans.

Le marché à prestations similaires est une faculté laissée à la libre appréciation de l’acheteur public.


Les inconvénients :

La faculté de conclure ce nouveau marché doit être prévue dès la mise en concurrence initiale, ce qui plaide pour une généralisation de principe. Cette faculté ne peut être mobilisée que dans les trois premières années à compter de la notification du marché initial. 

Si les prestations doivent être similaires, il n’est pas évident que les prix le soient également. Le titulaire peut profiter de l’absence de mise en concurrence pour demander une augmentation.

 

Afin d'approfondir votre compréhension de ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre astuce qui est incluse dans le guide "17 astuces pour simplifier votre achat public", élaboré en collaboration avec l'UGAP et achatpublic.info  !

Téléchargez gratuitement les 17 astuces

UGAP : Le choix de l'achat juste achatpublic.info
 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter La dématérialisation facile par email et être informé de toutes les actualités, il vous suffit de remplir le formulaire suivant.

* Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des informations vous concernant. Pour ce faire, écrivez à contact@achatpublic.com

Merci pour votre inscription à la newsletter La dématérialisation facile. Vous recevrez cette dernière par email chaque mois. Bonne lecture !

Accès aux documentations

Pour accéder à l’information souhaitée, il vous suffit de remplir le formulaire suivant. Cette inscription ne vous sera demandée qu’une seule fois. Après l’envoi du formulaire, vous pourrez télécharger tous les documents répertoriés sur notre site et visualiser toute l'actualité.

* Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.

Utilisez le lien qui suit pour charger la page souhaitée. Vous pouvez désormais télécharger tous les documents répertoriés sur notre site et visualiser toute l'actualité. Merci de l'intérêt que vous portez à achatpublic.com et bonne lecture.