La signature électronique

16/12/2021 - 15:14

La signature est-elle obligatoire ?

Depuis la réforme du 1er avril 2016*, la signature (électronique ou manuscrite) des offres n'est plus une obligation règlementaire, mais l'acheteur a toujours la possibilité de l'imposer dans le règlement de la consultation. 

Dans le code de la commande publique, la signature n'est obligatoire qu'au stade de l'attribution du contrat, sous forme électronique si l'acheteur l'exige.
*Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics

Sur La salle des marchés achatpublic.com, il est précisé dans la fiche de consultation si la signature électronique est obligatoire ou pas.

 

Si la signature est obligatoire, un message vous indiquera lors du dépôt de vos offres si les documents sont non-signés ou mal signés. Il est pertinent de vérifier dans les documents de la consultation si la signature est obligatoire sur certains documents.

 

Comment signer vos PDF au format PADES ?

Vous pouvez signer vos PDF au format PADES depuis la plateforme achatpublic.com ou via adobe. La signature est visible dans le document (pas de fichier de signature attaché).

Depuis la plateforme achatpublic.com, le format de signature PADES est proposé automatiquement lors de la signature de vos documents PDF de moins de 15 Mo (si le document PDF est supérieur à 15 Mo, seul le format CADES est possible). Les fichiers au format PDF seront reconnus automatiquement par l'outil de signature et seront signés en PADES. Si le document est signé en dehors de la plateforme, la signature est notée incomplète mais cela ne remet pas en cause sa validité.

Qu'est-ce qu'un certificat de signature électronique ?

Un certificat de signature électronique s’apparente à une carte d’identité électronique (nom et prénom de la personne, nom de l’entreprise, …).
Il est personnel et délivré généralement sur un support physique sécurisé (clé USB ou carte à puce essentiellement) ou peut être disponible en ligne.

Dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics, l'entreprise candidate obtiendra un certificat de signature pour l'un de ses membres, à savoir une personne habilitée à engager son entreprise dans la réponse à un marché public.
Si vous disposez d’un certificat de signature délivré sur un support physique, vous pourrez apposer votre signature depuis le bouton ‘signer’ de l’application. Votre certificat sera automatiquement proposé comme choix de signature.

Attention, si vous disposez d’un module de signature électronique en ligne, vous ne pourrez pas apposer votre signature depuis le bouton ‘signer’ de l’application et vous devrez signer vos documents en amont de votre procédure de dépôt.


Comment se procurer un certificat de signature électronique ?

Un certificat s’obtient auprès d’une autorité de certification dont le métier consiste à vérifier l’identité du demandeur (votre nom, votre fonction, le nom de votre société ou de votre organisme…) avant de lui délivrer deux éléments complémentaires : une carte à puce ou une clef USB contenant une clef privée, qui est propre au porteur et qui ne peut jamais être vue d’un tiers ; un certificat contenant la clef publique correspondant à la clef privée, ainsi que des informations d’identité sur le porteur et des dates de validité. L’autorité de certification à laquelle vous demanderez votre certificat s’engagera sur les informations que vous lui aurez fournies. Elle mettra à jour votre certificat en cas de modification de vos données personnelles, ou si vous révoquez votre outil de certification.

Vous devez donc vous mettre en relation avec une autorité de certification afin d’obtenir votre certificat de signature.

Il faut acheter une signature électronique au minimum avancée reposant sur un certificat qualifié, conforme au règlement eIDAS (Règlement sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur qui est entré en vigueur le 17 septembre 2014).

Dans la commande publique en France, sont autorisées :

  • Soit la signature électronique avancée avec certificat qualifié (niveau 3)
  • Soit la signature électronique qualifiée (niveau 4)

Pour vous procurer un certificat de signature électronique conforme au règlement eIDAS et contacter les autorités de certification

ATTENTION : Lors de la signature, la plateforme achatpublic.com procède à la vérification complète de votre certificat. Il est donc impératif d’installer, en plus de votre certificat, la chaîne de confiance de l’autorité de certification (ou certificat racine). Celle-ci est téléchargeable sur le site de l’autorité de certification que vous avez choisie.

 

Sous quel délai puis-je obtenir le certificat de signature ? 

Il faut compter un délai de 8 à 15 jours pour obtenir un certificat de signature. Certaines autorités affichent un délai de 48h. L'entreprise est donc invitée à anticiper cette acquisition. Sans cela, si vous êtes l'attributaire du marché, vous risquez de ne pas pouvoir le signer électroniquement. 

Quel est le prix d'un certificat de signature ? 

Le coût annuel d'un certificat varie entre 80 et 300€HT selon la durée de certificat et les modalités de remise du certificat (délivrance).  

Quelle est la durée de vie du certificat ? 

Sa durée de validité varie de un à trois ans.

 

Trucs & astuces :

  1. Anticiper l'achat et l'installation de la signature électronique pour être prêt lors de la réponse au marché.
  2. Tester les prérequis et la consultation de test pour vérifier que la signature est totalement installée et reconnue par l'application.
  3. Vérifier sur la consultation et dans les documents de la consultation si la signature est obligatoire.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter La dématérialisation facile par email et être informé de toutes les actualités, il vous suffit de remplir le formulaire suivant.

* Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des informations vous concernant. Pour ce faire, écrivez à contact@achatpublic.com

Merci pour votre inscription à la newsletter La dématérialisation facile. Vous recevrez cette dernière par email chaque mois. Bonne lecture !

Accès aux documentations

Pour accéder à l’information souhaitée, il vous suffit de remplir le formulaire suivant. Cette inscription ne vous sera demandée qu’une seule fois. Après l’envoi du formulaire, vous pourrez télécharger tous les documents répertoriés sur notre site et visualiser toute l'actualité.

* Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.

Utilisez le lien qui suit pour charger la page souhaitée. Vous pouvez désormais télécharger tous les documents répertoriés sur notre site et visualiser toute l'actualité. Merci de l'intérêt que vous portez à achatpublic.com et bonne lecture.