AC Normes et réglementation en ingénierie

Date limite (heure de Paris)

08 Avr. 2022 12 : 00
  • Organisme : OPCO ATLAS
  • Référence : 2022_ATLAS_AO_AC_02_NRI
  • Lots : 5
  • Type de marché : Services
  • Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
  • Lieu d'exécution : France Entière
  • Description : Actions de formation dans le cadre du dispositif « Actions Collectives campusAtlas »
  • Code CPV recherché : 80530000 - Services de formation professionnelle.
  • Date d'ouverture de la salle : 28 février 2022 22:08 (heure de Paris)
  • Date de fermeture de la salle : 8 avril 2022 13:00 (heure de Paris)
  • Date limite de dépôt des questions : 31 mars 2022 12:00 (heure de Paris)

Avis

Tableau d'informations sur les différents avis constitué de quatre colonnes : Référence, date d'envoi, type et lien de consultation
Référence Date d’envoi publication Type liens de consultation

3843173
- XML - 9 Ko

28 février 2022 Original

3850988
- XML - 2 Ko

23 mars 2022 Rectificatif

Lots  5

Tableau d'informations sur les différents lots de l'avis en 3 colonnes : Numéro de lot, Intitulé et Date limite de dépôt.
N° de lot Intitulé
1 Lot 1 - Pratique du Droit à titre accessoire
2 Lot 2 - Cotation fonctionnelle et tolérancement ISO
3 Lot 3 - Risques aimante dans la construction
4 Lot 4 - Risques aimante dans la construction
5 Lot 5 - Risques aimante dans la construction

Questions/réponses  5

Je souhaite poser une question

2000 caractères maximum

Ce champ n'est pas correctement rempli

Ajoutez une pièce jointe facultatif

Poids max : 20 Mo


Déposez votre fichier ou cliquez ici

La taille du fichier est supérieure à 20 Mo.

La date limite de dépôt des questions étant dépassée, vous n'avez plus la possibilité de poser vos questions



  • Bonjour, concernant le module 1, il est indiqué dans le CCTP une amplitude de réalisation de : un an à partir de la date de début de la formation. La formation ayant une durée de 250 heures (soit 36 jours) cela implique une fréquence de 4 jours par mois si l'on considère que sur une année il y a 10 mois d'exploitables. Nous pensons que vu les profils des stagiaires (cadres dirigeants, ingénieurs, consultants, chefs de projets...) cette fréquence sera très difficile à tenir dans leurs agendas professionnels. Serait-il possible d'augmenter l'amplitude de réalisation à 18 voire 24 mois ?

    18 mars 2022 15:16 (heure de Paris)

    • Réponse:
      « Bonjour,
      le module 1 " Pratique du Droit à titre accessoire " du lot 1 de 250 heures de formation pourra se dérouler sur une amplitude de 18 mois à partir de la date de début de la formation avec une possibilité d'ajouter 6 mois à titre dérogatoire en cas de force majeure avec raison motivée.
      Le CCTP a été revu en conséquence.
      Cordialement, »

      23 mars 2022 12:57 (heure de Paris)

  • Madame, Monsieur,

    Nous avons prix connaissance de votre appel d'offres et nous souhaitons nous positionner sur le lot 2, ces modules constituant le cœur de métier de notre activité de formation.

    Cependant, à la lecture du CCTP, une des exigences de l'appel d'offres nous paraît compromettre la qualité de la formation et les objectifs d'apprentissage. En effet, avec la pandémie du Covid-19, nous avons du, comme tous les organismes de formation, nous adapter et proposer nos formations à distance. Avec maintenant le recul de presque 2 ans sur cette modalité pédagogique, nous avons pu constater que la modalité de formation à distance ne peut être traitée comme une formation en présentiel. Des facteurs tels que la capacité de concentration des stagiaires, l'interaction plus compliquée, la réalisation des exercices à distance, et les retour des clients et stagiaires, nous ont amené à revoir le format des sessions à distance pour les proposer en demi-journées.
    D'où une première question : est-il utile que l'on vous renvoie une offre où la modalité de formation à distance sera sous forme de demi-journée? Ou sera-t-elle non conforme d'office?

    Par ailleurs, une partie des exercices liés à nos programmes de formation impliquent pour les stagiaires de les avoir sous format papier, car ils doivent pouvoir dessiner des chaînes de cotes, vecteurs, etc. étant donné la nature de la discipline enseignée.
    Deuxième question : peut-on donc prévoir que les supports pédagogiques soient fournis de manière dématérialisée, mais effectuer un envoi papier pour les exercices?

    Nous vous remercions pour vos précisions.

    10 mars 2022 17:45 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,

      Concernant votre première question sur la modalité " classe virtuelle " , définie au paragraphe 6.3 " Modalités pédagogiques attendues " du CCTP, il appartient aux candidats de créer les conditions garantissant la qualité de l'offre de formation qu'ils proposent (cf paragraphe 6.7.1 " Capacité des organismes à déployer des actions " du CCTP). Ainsi, si vous jugez utile de proposer que la formation à distance soit dispensée sous forme de demi-journées, l'offre sera considérée comme conforme.

      Concernant votre seconde question sur le fait de fournir les exercices sous format papier, cela est possible. En effet, le format numérique n'est imposé que comme format minimum mais pas unique (cf paragraphe 6.4 " Méthodes pédagogiques " du CCTP). Par conséquent, vous devez transmettre les supports pédagogiques de manière dématérialisée mais vous pouvez aussi les envoyer en format papier si vous jugez que cela est nécessaire à la qualité de la formation dispensée.

      Cordialement,

      15 mars 2022 11:18 (heure de Paris)

  • Dans le CCTP pour les lots 2 à 5, vous faites référence pour les modalités pédagogiques des lots 3 à 5 (amiante), à l'annexe VII de l'arrêté du 23 février 2012 (point 6.4). Il en est de même pour le profil des intervenants (point 6.6).
    Cette annexe concerne la certification des organismes de formation à la prévention du risque amiante pour la SS3 (désamiantage).
    Or, l'appel d'offres porte sur la formation à la prévention du risque amiante SS4.
    Est-ce une volonté de votre part d'attendre des niveaux relatifs à la SS3 ? En effet, il n'est pas nécessaire de satisfaire à ces exigences pour délivrer les formations SS4. S'agit-il d'un point rédhibitoire ?

    7 mars 2022 10:06 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      non. Il ne s'agit pas d'un point rédhibitoire.
      Le CCTP a été modifié en ce sens.
      Cordialement,

      14 mars 2022 17:05 (heure de Paris)

  • bonjour, concernant le module 4,12 et 20 et particulièrement le pré-requis "pour les stagiaires souhaitant valoriser la formation dans le cadre de la qualification OPQIBI 0902, avoir suivi le module 5/13/21 « Habilitation sous-section 4 Opérateur de Chantier ». Avez-vous une dérogation? A défaut cela n'est plus éligible. Merci pour votre réponse.

    3 mars 2022 15:41 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      nous ne comprenons pas votre question concernant la dérogation dont vous parlez.
      Le CCTP a été modifié quant aux modules 4, 12 et 20.
      Cordialement,

      14 mars 2022 17:05 (heure de Paris)

  • Bonjour, concernant tous les modules ayant comme objectif de formation "d'obtenir l'habilitation" Est-ce un critère absolu ou pas? Si vous le maintenez alors seuls les plateformes agréées seront éligibles et cela réduirait les lieux possibles de formation au niveau national. A défaut est-ce que l'attestation de compétence suffirait -elle?

    3 mars 2022 15:49 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Bonjour,
      à quel agrément faites-vous allusion ? En effet, il s'agit de respecter l'arrêté du 23 février 2012 fixant les exigences en matière de pédagogie et de prévention, notamment en ce qui concerne les plateformes pédagogiques. L'attestation de compétence suffira donc.
      Le CCTP a été mis à jour en conséquence.
      Cordialement,

      14 mars 2022 17:05 (heure de Paris)

Il y a 0 question(s) en attente