Marché d'études franchissement points durs de circulation et déploiement systèmes de priorités aux feux bus

Date limite (heure de Paris)

11 Avr. 2023 14 : 00
  • Organisme : Ile de France Mobilités
  • Référence : 2022-079
  • Lots : 3
  • Type de marché : Fournitures
  • Type de procédure : Appel d'offres ouvert
  • Lieu d'exécution : France Entière
  • Description : Le présent marché public a pour objet l'étude d'améliorations de franchissements de zones congestionnées, la fourniture de diagramme de feux, fourniture et l'installation de systèmes de priorité aux feux.
  • Code CPV recherché :
  • Date d'ouverture de la salle : 2 mars 2023 11:51 (heure de Paris)
  • Date de fermeture de la salle : 11 avril 2023 15:00 (heure de Paris)
  • Date limite de dépôt des questions : 3 avril 2023 14:00 (heure de Paris)

Avis

Tableau d'informations sur les différents avis constitué de quatre colonnes : Référence, date d'envoi, type et lien de consultation
Référence Date d’envoi publication Type liens de consultation

3934292
- XML - 16 Ko

1 mars 2023 Original

Lots  3

Tableau d'informations sur les différents lots de l'avis en 3 colonnes : Numéro de lot, Intitulé et Date limite de dépôt.
N° de lot Intitulé
1 Etude et formulation de solutions pour la résorption de points durs de circulation affectant les lignes de transport en commun
2 Etude de déploiement d'un système de priorité aux feux
3 Fourniture et installation de systèmes de priorité aux feux

Questions/réponses  5

Je souhaite poser une question

2000 caractères maximum

Ce champ n'est pas correctement rempli

Ajoutez une pièce jointe facultatif

Poids max : 20 Mo


Déposez votre fichier ou cliquez ici

La taille du fichier est supérieure à 20 Mo.

La date limite de dépôt des questions étant dépassée, vous n'avez plus la possibilité de poser vos questions



  • « Dans le cadre de ce marché, il est demandé de fournir et installer un serveur destinataire de l'application de gestion de priorité (Prix n°2.5) ainsi que la fourniture et l'installation de relais de communication (Prix n°2.4).

    Qui est en charge du raccordement de ces équipements au réseau d'énergie et au réseau de transmission filaire (liaison entre le serveur et le point relais de communication) ?
    Un accès à distance au serveur via un VPN sera-t-il possible ? Quelles en sont les contraintes ?

    Par avance merci pour vos réponses.

    29 mars 2023 15:43 (heure de Paris)

    • Réponse:
      L'installation du serveur et du relais doit comprendre tous les éléments permettant d'assurer son fonctionnement, alimentation et communication comprises. Concernant l'accès à distance, l'attente d'Île-de-France Mobilités est de pouvoir se connecter au serveur sans avoir à installer de programme sur les postes de travail IDFM. Nous n'avons pas davantage de détails sur la connexion VPN.

      4 avril 2023 12:26 (heure de Paris)

  • • Lot 1 : Nous comprenons que la « Prestation de suivi d'application des solutions identifiées » (article 2.8) consiste en un accompagnement sans production ; pouvez-vous le confirmer ? Pouvez-vous également fournir un nombre indicatif de réunions à prévoir ?

    • Lot 1 : La ligne n°5 du DQE (réunions de lancement et de clôture) prévoit 30 unités, ce qui semble correspondre au nombre de points durs à étudier (idem lignes n°1.1.4 et n°4 du DQE). Est-ce bien le cas ? Prévoyez-vous une mutualisation de plusieurs points durs dans un même bon de commande ?

    • Lot 1 : Dans le DQE, souhaitez-vous que la colonne F rappelle le prix unitaire indiqué au BPU, ou qu'elle fournisse le résultat de la multiplication du prix unitaire par la quantité associée ?

    3 avril 2023 11:57 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Question 1 : L'article 2.8 Lot 1 consiste bien à accompagner Île-de-France Mobilités et d'assurer un suivi et respect de planning, la seule production consistera en l'établissement de planning et de comptes-rendus. Il n'y a pas de nombre de réunions défini mais elles auront lieu majoritairement en distanciel pour en faciliter les tenues et en limiter la consommation en temps de déplacement.
      Question 2 : Ligne 5 DQE Lot 1 : C'est bien le cas, c'est l'hypothèse prise pour le DQE. Il est en effet prévu de mutualiser plusieurs points durs sur un même bon de commande si ceux-ci sont liés.
      Question 3 : DQE : dans le DQE la colonne F doit rappeler le prix unitaire indiqué au BPU, des colonnes (G et H) ont été ajoutées aux DQE pour la multiplication des prix unitaires par les quantités indiquées.

      4 avril 2023 12:26 (heure de Paris)

  • Bonjour,
    Nous avons constaté que la seule différence entre le BPU et le DQE est la modification des quantités.
    Il n'y a pas de colonne pour y reporter le montant total ou est-ce une erreur de titre de colonne ?

    Par avance, merci pour votre retour.
    Cordialement »

    3 avril 2023 09:52 (heure de Paris)

    (XLS, 85 Ko) Fichier joint à la question : Télécharger

    • Réponse:
      Bonjour, des colonnes montant total (G et H) ont été ajoutées aux DQE afin de pouvoir reporter pour chaque ligne le montant du prix unitaire par la quantité estimée. Pour rappel, le BPU et le DQE doivent tous les deux être complétés.

      4 avril 2023 12:26 (heure de Paris)

  • Les quantités indiquées au DQE correspondent elles à une estimation des quantités portant sur la période initiale de deux ans du marché ou a une estimation des quantités sur quatre ans (période initiale plus reconduction de deux ans) ?

    3 avril 2023 09:47 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Les quantités indiquées au DQE sont pour deux ans, pour rappel il s'agit de quantités estimatives.

      4 avril 2023 12:26 (heure de Paris)

  • Pourriez-vous préciser la mention « une branche est un axe entrant et/ou sortant de l'intersection » sur la base de cet exemple : un carrefour en T à 3 branches bidirectionnelles comporte-t-il 3 ou 6 branches selon votre définition ?

    20 mars 2023 17:25 (heure de Paris)

    • Réponse:
      3 branches.

      29 mars 2023 16:19 (heure de Paris)

  • Pourriez-vous confirmer que :
    - En cas d'étude de point dur où la priorité aux feux est déjà présente, le titulaire du lot 1 sera en charge de proposer les principes SLT s'il est nécessaire de les modifier, en fournissant les principes de phasage, diagrammes, et principes généraux de priorité. En cas de besoin d'adaptation du matériel, les informations pourront être transmises aux lots 2 et 3.
    - En cas d'étude de point dur sans priorité aux feux, le titulaire du lot 1 précisera l'enjeu de mise en œuvre de priorité et le titulaire du lot 2 proposera les principes SLT, en fournissant les principes de phasage, diagrammes, et principes généraux de priorité, ainsi que les matériels associés.

    20 mars 2023 17:25 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Tout à fait, avec la précision que le lot 1 peut concerner également de la gestion de feux sans système de priorité.

      29 mars 2023 16:19 (heure de Paris)

  • Dans le BPU et le DQE au prix n°2.6 il est fait mention :
    2.6 Priorité aux feux par radio - Fourniture et installation d'un logiciel de gestion de priorité aux feux conformément à l'article 4.3.2. du CCTP , pour une installation.

    Hors dans le CCTP, il n'est pas fait mention de ce chapitre.
    Vous serait-il possible d'apporter des précision sur cet article ?

    27 mars 2023 16:39 (heure de Paris)

    (DOCX, 12 Ko) Fichier joint à la question : Télécharger

    • Réponse:
      Il y a une erreur de numérotation dans le CCTP, le deuxième article 4.3.1 est bien le 4.3.2.

      29 mars 2023 16:19 (heure de Paris)

  • Des relevés topo seront nécessaires pour l'établissement des plans. Ceux-ci doivent-ils être intégrés à notre offre ou devons-nous considérer qu'ils seront fournis, éventuellement par le biais de marchés à bons de commande existants ?

    20 mars 2023 17:26 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Il est préférable d'intégrer ce poste à votre offre.

      29 mars 2023 16:19 (heure de Paris)

  • Le CCTP évoque des plans AVP ou PRO. Il semble que le niveau d'étude attendu corresponde plutôt à un niveau AVP, mais il est bien clair qu'un plan PRO demande plus de travail qu'un plan AVP. En conséquence, pourriez-vous préciser si notre offre doit prévoir la réalisation de plans de niveau AVP ou de niveau PRO ?

    20 mars 2023 17:24 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Il faut prévoir la réalisation de plans de niveau AVP.

      29 mars 2023 16:19 (heure de Paris)

  • Nous comprenons que la collecte de données in situ porte exclusivement sur des comptages directionnels. Pourriez-vous le confirmer et cadrer la période sur laquelle sont attendus ces comptages (2x1h30 ou autre) ? En effet, en l'absence de contextualisation il est nécessaire de définir la base de chiffrage.

    20 mars 2023 17:24 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Pas exclusivement, cela dépend de la nature du blocage du point dur analysé. Mais s'agissant des comptages directionnels, nous pouvons considérer une période de comptage de 3 jours pour 4 h / jour. La décinaison des prix pourra également être affinée dans le BPU par les différentes complexités des points durs étudiés.

      29 mars 2023 16:19 (heure de Paris)

  • - Par ailleurs, des données de TDP sous forme brute (issues de SAE ? de mesures embarquées ? de mesures ponctuelles ?) seront-elles fournies ? A quel niveau de détail (temps de parcours global ou détail roulement / échange passager ou plus précis), de précision géographique (donnée interarrêt ?) et désagrégation (données par course ? par course cumulée sur plusieurs jours ? par créneau horaire regroupant plusieurs courses ?,...) ?

    20 mars 2023 17:24 (heure de Paris)

    • Réponse:
      "Il y a 2 modes de collecte des données. Le premier consiste à faire installer un matériel spécifique par le soumissionnaire, la nature des données récupérées est donc connue de celui-ci. Le second mode consiste à traiter des données fournies par Île-de-France Mobilités ou l'opérateur de transport :
      - soit via le SAEIV avec des données horodatées à chaque arrêt mais sans notion d'échange passager,
      - soit via l'étude de temps de parcours en exportant les données receuillies durant cette étude, avec des données horodatées et géolocalisées sur des distances moyennes de 15 mètres."

      29 mars 2023 16:19 (heure de Paris)

  • Le CCTP mentionne la réalisation d'études de temps de parcours par IdFM. Pourriez-vous publier pour information un exemple d'étude afin de connaître les informations fournies ?

    20 mars 2023 17:23 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Oui, nous fournissons l'analyse de temps de parcours de niveau 2 de la ligne SME 20 pour exemple.

      29 mars 2023 16:19 (heure de Paris)

  • Bonjour, concernant le lot n°3, les nouvelles programmations des contrôleurs existants intégrant la priorité bus sont elles bien à réaliser dans le cadre de ce Marché? Si oui quel prix du BPU permet de rémunérer cette prestation?

    17 mars 2023 16:52 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Les nouvelles programmations sont à effectuer dans le cadre du lot n°2, comme indiqué dans le 5e point du premier paragraphe du lot 2 dans le CCTP. Cette prestation est à chiffrer dans le BPU du lot n°2, postes 3 et 4.

      29 mars 2023 16:19 (heure de Paris)

  • Question 1 :
    « Nous comprenons à la lecture des pièces du marché que certaines prestations identiques sont à réaliser à la fois dans le cadre du lot 1 et dans le cadre du lot 2. Par exemple, concernant la proposition de nouveaux diagrammes de feux, il est demandé :
    • Au lot 1 (page 6 du CCTP - article 2.7) : Le titulaire établira un rapport d'étude [...] Ce rapport sera accompagné, le cas échéant, des plans AVP ou PRO, et des diagrammes de feux relatifs aux solutions proposées...
    • Au lot 2 (page 7 du CCTP - article 3) : Le titulaire devra successivement : [...] Analyser les données collectées et proposer des solutions d'amélioration sous forme de nouveaux diagrammes, de nouveaux phasages, ...
    Pouvez-vous préciser si vous attendez bien que les deux lots fassent des propositions d'optimisation de diagramme de feux ? Ou sinon, pouvez-vous préciser les limites d'intervention entre le lot 1 et le lot 2 ? »

    Question 2 :
    « Vous indiqué à l'article 3.3 du CCTP « Définition des matériels et de leurs quantités nécessaires » concernant le lot 2 :
    Le titulaire proposera et fournira donc un ensemble de matériels disponibles pour organiser la priorité aux feux.
    La fourniture des matériels de priorité étant l'objet du lot 3, pouvez-vous préciser quels matériels sont à fournir par le lot 2 ? »

    23 mars 2023 10:33 (heure de Paris)

    • Réponse:
      "Question 1 : En effet, on trouve ces prestations dans les 2 lots. Pour le lot 1, il s'agit de modifer des SLT pour des systèmes déjà en place, avec ou sans priorité aux feux. Pour le lot 2, il s'agit de fournir des diagrammes en accompagnement du projet de mise en place d'un nouveau système de priorité (système prévu au lot 3 ou pas).
      Question 2 : Dans le lot 2, il s'agit de lister les matériels nécessaires à la mise en place d'un système de priorité aux feux. Ce système de priorité peut être celui prévu au lot 3 dans le cas où IDFM serait amené à le financer. Cela peut être également tout autre système, qui serait alors financé et déployé par le maitre d'ouvrage autre que IDFM. En finalité, il n'y a pas de matériel de priorité aux feux à fournir dans le lot 2. Dans l'article 3.3 du CCTP Lot 2, il faut remplacer ""Le titulaire proposera et fournira donc un ensemble de matériels disponibles pour organiser la priorité aux feux."" par ""Le titulaire proposera donc un ensemble de matériels disponibles pour organiser la priorité aux feux""."

      29 mars 2023 16:19 (heure de Paris)


  • Nous formulons deux questions afin de pouvoir répondre avec des prix plus adaptés au contexte des carrefours rencontrés et solliciter des précisions sur les prestations attendues.

    Question 1 :
    Certains coûts de réalisation des prestations pour les 3 lots sont très dépendants de la complexité et de la taille des carrefours rencontrés.
    Cette différence de complexité est bien prise en compte pour le lot 1 avec les lignes de prix (1.1.1, 1.1.2, 1.1.3), (2.1,2.2, 2.3) et (3.1, 3.2, 3.3) qui répartissent les carrefours en 3 catégories : simple, standard, complexe mais n'est pas considérée pour les autres lots.

    Pour permettre un chiffrage plus juste des lignes de prix des lots 2 et 3 et éviter de les survaloriser, est-il possible de décliner aussi les lignes de prix du lot 2 n° 2 et 4 ainsi que la ligne de prix du lot 3 n° 2.2 en fonction des 3 catégories : simple, standard, complexe ?
    Nous nous permettons de formuler ci-dessous un tableau de prix intégrant cette proposition.

    Enfin pour simplifier la définition des ces catégories, il est possible de définir objectivement chaque catégorie en fonction du nombre de lignes de feux des carrefours concernés (Cette distinction est souvent observée dans des marchés SLT).

    Question 2 :
    Nous comprenons que les lots 2 et 3 demandent à réaliser entre autres : les études de priorisation des bus aux carrefours en tenant compte des flux mesurés par le lot 1, les programmes des contrôleurs de carrefours adaptés à leurs marque et type, la fourniture le cas échéant des contrôleurs de carrefours, leurs installations et probablement à participer à leurs mises en service sous le contrôle des concessionnaires de voiries ou de leurs représentants.
    Pour définir plus directement les prestations de chacun des lots, est-il possible de compléter les précisions sur les prestations attendues tel qu'indiqué dans le tableau de prix du fichier en pièce jointe ?

    13 mars 2023 17:28 (heure de Paris)

    (XLSX, 11 Ko) Fichier joint à la question : Télécharger

    • Réponse:
      Réponse 1 : Il n'est pas possible de possible de modifier les pièces financières. Les soumissionnaires doivent les remplir telles qu'elles sont présentées dans le dossier de consultation des entreprises. Réponse 2 : Le lot 1 concerne l'étude générale d'un point dur de circulation, le lot 2 se concentre sur l'étude des feux (sans forcément être restreint au matériel du lot 3) et le lot 3 consiste à installer les systèmes compris dans le lot 3. Les prestations demandées pour chaque lot sont plus précisément décrites dans le CCTP

      17 mars 2023 10:24 (heure de Paris)

  • Bonjour, pour le lot 3 dans le CCAP, la formule de révision ne précise pas quand nous devons utiliser l'indice TP12 ou l'indice ICHT-ME? Pour l'indice TP12, il manque une précision :TP12a/b/c/d? Pouvez vous nous préciser ces éléments?

    16 mars 2023 16:03 (heure de Paris)

    • Réponse:
      L'index TP12 concerné est le TP12a "Réseaux d'énergie et de communication hors fibre". Il y a une erreur matérielle dans la formule de révision qui devait pondérer les coûts matériels et de main d'œuvre. La formule correcte est la suivante : Cn - Po (0,125 (In1/Io1) + 0,875 (In2/Io2)). In1 et Io1 correspondant à l'index TP12a et In2 Io2 correspondant à ICHT-IME.

      17 mars 2023 10:14 (heure de Paris)

  • Dans le CCAP du lot 3, les index de révision de prix indiqués sont TP12 et ICHT IME mais la formule de révision ne comprend qu'un seul index In sans faire de lien avec le TP12 ni le ICHT. Pourriez vous expliciter l'utilisation de cette formule de révision svp ?
    Par ailleurs, pouvez vous indiquer de quel indice TP 12 il s'agit ? TP12a, TP12b, TP12c, ou TP12d ?

    10 mars 2023 16:54 (heure de Paris)

    • Réponse:
      L'index TP12 concerné est le TP12a "Réseaux d'énergie et de communication hors fibre". Il y a une erreur matérielle dans la formule de révision qui devait pondérer les coûts matériels et de main d'œuvre. La formule correcte est la suivante : Cn - Po (0,125 (In1/Io1) + 0,875 (In2/Io2)). In1 et Io1 correspondant à l'index TP12a et In2 Io2 correspndant à ICHT-IME.

      17 mars 2023 10:14 (heure de Paris)

  • Bonjour, pour le lot 3, le prix 2.2 du BPU ne précise pas si l'on doit fournir le contrôleur de feux seul ou avec son armoire. De plus aucune description technique n'est précisée (nombre de lignes, nombre E/S, détecteurs, etc.). Pouvez vous détailler votre demande?

    16 mars 2023 15:54 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Ce marché permet de remplacer des contrôleurs qui seraient obsolètes pour recevoir le système de priorité. Aussi, il s'agit là de remplacer uniquement le contrôle, et pas d'installer une armoire et son chassis. Concernant les phases, n'ayant pas de visibilité précise du nombre de phases, nous recommandons de nous proposer un prix moyen.

      17 mars 2023 10:14 (heure de Paris)

  • Bonjour,

    Merci de bien vouloir trouver ci-joint une liste de questions.

    En vous remerciant pour votre retour.

    Cordialement,

    6 mars 2023 10:08 (heure de Paris)

    (PDF, 103 Ko) Fichier joint à la question : Télécharger

    • Réponse:
      Bonjour, Voici les réponses :
      Question 1)
      Les tramways sont bien à prendre en compte dans ce marché, l'idée étant que les systèmes en question puissent fonctionner sur les deux modes. C'est pourquoi le tramway n'est plus spécifiquement mentionné par la suite.
      CCTP / Lot 2.
      • Question 2)
      Le lot 2 est effectivement un marché d'étude, la fourniture des matériels pourra se faire, le cas échéant, mais par le biais du lot 3, ou alors par un tiers en dehors du présent marché. Il s'agit donc dans le lot 2 d'établir le besoin en matériel adapté à la problématique étudiée.
      • Question 3)
      Oui
      CCTP / Lot 3.
      • Question 4
      Le titulaire du lot 2 pourra, dans le cadre des missions demandées, proposer les solutions techniques de priorité qui lui sembleront les plus adaptées. Il aura connaissance des matériels disponibles au lot 3, qui seraient à privilégier pour garantir un déploiement rapide dans le cadre de ce marché.

      17 mars 2023 10:14 (heure de Paris)

  • Pourriez vous préciser, pour le lot 3, le détail du prix 2.2 «Priorité aux feux par radio - Fourniture et installation d'un équipement de type contrôleur de feux, par contrôleur » svp ?
    S'agit il d'une armoire avec son contrôleur ou d'un contrôleur sans armoire, sur châssis ?
    Combien de phases devons nous prévoir ?

    10 mars 2023 16:55 (heure de Paris)

    • Réponse:
      Ce marché permet de remplacer des contrôleurs qui seraient obsolètes pour recevoir le système de priorité. Aussi, il s'agit là de remplacer uniquement le contrôle, et pas d'installer une armoire et son chassis. Concernant les phases, n'ayant pas de visibilité précise du nombre de phases, nous recommandons de nous proposer un prix moyen.

      17 mars 2023 10:14 (heure de Paris)

Il y a 0 question(s) en attente